Pierre-Emmanuel Dautreppe

Podcast : Pierre-Emmanuel Dautreppe – Pyxis Belgique Sponsor Platinium journée agile 2024

Abonnez-vous

Laissez ⁠un message vocal⁠ à Pierre-Emmanuel ou à Michel!

Dans cet épisode de « Pyxis – Le Podcast« , enregistré lors de la Journée Agile du 7 juin 2024 à l’hôtel Van der Valk à Nivelles, Michel Godart, cofondateur de l’ASBL « The Podcast Factory Org » et employé de Pyxis, prend le micro pour interviewer Pierre-Emmanuel Dautreppe.

Pierre-Emmanuel est l’un des deux cofondateur de Pyxis Belgique, un des sponsors platinium de l’événement. Il partage avec passion et authenticité ses réflexions sur cette journée incontournable pour les praticien-ne-s de l’agilité.

Au fil de cette discussion riche en anecdotes, vous découvrirez l’histoire et les ambitions futures de la Journée Agile, notamment la prochaine édition prévue le 23 mai 2025 au Palais des Congrès de Liège.

Afficher (ou télécharger : click droit télécharger le fichier lié) la transcription du podcast sans les times codes pour les assistants de lecture.

➡️ Abonnez-vous, likez, partagez, commentez et laissez ici votre message vocal.

Pierre-Emmanuel souligne l’importance de réserver ses tickets tôt, en rappelant que les éditions précédentes ont affiché complet bien avant le jour J. Si vous voulez être sûr-e d’y participer, ne tardez pas à saisir votre place, en particulier les billets early bird, qui sont toujours très prisés.

Mais cet épisode ne se contente pas de rétrospectives, Pierre-Emmanuel fait appel à l’engagement des auditeur-ice-s en les invitant à contribuer activement à l’élaboration du programme de 2025. Il vous demande de proposer les noms des intervenant-e-s que vous aimeriez voir à cette prochaine édition pour la Keynote. Vos suggestions sont précieuses, que ce soit par le biais de l’application dédiée, d’un email, ou même en laissant un message vocal sur le répondeur du podcast.

Cet échange est un exemple parfait de la culture du feedback si chère à l’agilité, où la voix de chaque participant-e compte. Ne manquez pas cette opportunité d’influencer l’avenir de la Journée Agile, tout en profitant de cette conversation.

Écoutez, participez, et préparez-vous pour l’édition 2025 qui s’annonce déjà mémorable !

  • [00:00:18] Introduction et contexte
  • [00:01:07] Les petites anecdotes de 2024
  • [00:03:08] La programmation : « Trouver un équilibre dans l’hétérogène »
  • [00:04:20] Le livre de Douglas Squirrel
  • [00:04:44] Un bon de réduction offert pour notre catalogue de formations
  • [00:06:45] Pour la Journée Agile 2025
  • [00:07:35] Appel à action de Pierre-Emmanuel
  • [00:08:33] La Journée Agile, soldout de plus en plus tôt
  • [00:09:37] L’application Journée Agile
  • [00:11:16] On remercie les sponsors
  • [00:11:37] Un aspect intéressant du sponsoring

Michel Godart: [00:00:18] Bienvenue pour un nouvel épisode de « Pyxis – Le Podcast », c’est un podcast qui s’enregistre aujourd’hui à la journée Agile 2024, le 7 juin, nous sommes à l’hôtel Van der Valk à Nivelles et cette journée est sponsorisée par « Pyxis Belgique »; par « UCM ». J’ai un des cofondateurs de la journée Agile, c’est Pierre-Emmanuel Dautreppe, bonjour Pierre-Emmanuel.

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:00:37] Bonjour Michel.

Michel Godart: [00:00:38] Alors, comment ça se passe la journée? Les débuts de journée? Parce qu’on est au tout début de la journée!

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:00:43] Alors on est au début de la journée, pour les personnes, pour nous elle a effectivement démarré beaucoup plus tôt ce matin, mais on est effectivement au début de la journée. Donc la keynote est sur le point de se terminer maintenant, et globalement je dirais que tout se passe bien. La très grande majorité des participants sont là, les premiers petits couacs qui ont été gérés et absorbés. On a encore quelques couacs et difficultés à gérer dans un mode agile, juste à temps.

Michel Godart: [00:01:07] C’était la question que j’avais posée parce qu’on avait fait une capsule tous les deux sur les anecdotes et les petits accidents de la journée agile et on s’est dit « Est-ce que cette année, il n’y en aura pas? ». Ben il y en a eu avant, comme le flyer ou des choses comme ça… Et puis finalement je me dis mais, en fait, organiser un événement c’est une aventure où tu n’es jamais à l’abri d’un accident.

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:01:23] On n’est jamais à l’abri d’un accident, avant évidemment, donc on peut tout à fait citer, tu parlais de l’histoire du flyer, mais dès qu’on va travailler avec des impressions, ou des goodies, ou ce genre de choses, ben on est tributaire des délais des imprimeurs ou des sociétés avec lesquelles on travaille, qui sont eux même tributaires des délais dans lesquels on leur donne les choses, qui est évidemment toujours trop tard (Michel Godart: Rires). Et donc voilà, donc il y a toujours évidemment des couacs et des soucis, des choses qui n’arrivent pas. Typiquement cette année, on voulait expérimenter, donc tu parlais de l’ISIT, mais donc je vais faire une petite parenthèse, on les soutient depuis plusieurs années en fait, depuis après le Covid, où on essaye d’adopter une démarche beaucoup plus durable au niveau de l’événement. Donc on va faire attention à tout ce qui va être déchets, impressions, consommables. On va également faire attention tous les aspects de catering pendant la journée. Et donc, ben typiquement dans le côté réutilisation, on ne veut plus utiliser de badge jetable pour les participants et donc on voulait cette année utiliser des badges réutilisables d’année en année, ben voilà typiquement les badges, on ne les a pas. Ou on en a eu une petite partie, donc on fait l’expérience du coup cette année, comme disent nos amis développeurs, ce n’est pas un bug, c’est une feature. (Michel Godart: Voilà) Voilà, c’est la même chose, bah voilà, c’est pas un problème, c’est une fonctionnalité souhaitée donc on fait un test en grandeur nature pour les organisateurs et pour les speakers de ce système, et puis bah en 2025, ça sera étendu à l’ensemble des participants.

Michel Godart: [00:02:43] Et il n’y a pas que ça, notamment pour l’impression, on a fait appel à un service qui replante des arbres en fonction de l’impression. Bon, ça nous a valu d’avoir un nom, un prénom et un nom qui manque sur le flyer et une description de ta fonction qui manque, on s’excusera auprès de ceux qui ont reçu ce flyer… Mais bon, je crois qu’ils nous connaissent, c’est pas très grave en soi!

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:02:58] Non, c’est ça qui est important, c’est que finalement, quoiqu’il arrive, on rebondit et l’important c’est que finalement les participants passent une très bonne journée et ne voient pas les petits défauts qui se passent à droite ou à gauche.

Michel Godart: [00:03:08] Alors j’aimerais qu’on parle quelques instants de la programmation de la journée, elle est assez particulière cette année sur plusieurs points. D’abord, on l’a dit, la keynote, c’est Douglas Squirrel que Éric adore, et on aura une interview avec lui au micro en anglais d’ailleurs, pour la première fois. Mais il y a d’autres grands noms qu’on peut citer, je vais te laisser un peu nous expliquer qu’est-ce qui te touche dans le programme? Qu’est-ce qui te fait plaisir?

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:03:28] En fait, Je dirais, que chaque année, le programme est toujours un peu une recette de cuisine avec saupoudrée d’ingrédients maison qui vont toucher l’une ou l’autre personne en particulier. La concoction de ce programme, c’est un peu une alchimie où on va aller chercher à droite, à gauche et trouver… La formule que j’aime bien utiliser c’est « Trouver un équilibre dans l’hétérogène », avoir quelque chose qui va bien ensemble et en même temps avec pas mal de variété Donc.

Michel Godart: [00:03:53] C’est un mélange des couleurs en quelque sorte, si on reprend Cabrel?

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:03:56] Un Mélange des couleurs, et en même temps une uniformité des teintes. On essaye à la fois (Michel Godart: Pas mal) d’avoir et une variété, et une uniformité de thématiques. Tu parlais de Douglas…

Michel Godart: [00:04:07] Mais il n’y a pas que lui bien sûr.

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:04:08] On l’appelle Squirell hein, donc il se fait appeler Squirell, ça me fait aussi super plaisir qu’il vienne, parce qu’en fait je l’ai rencontré à plusieurs reprises entre, je sais pas, 2010 et 2014 où on suivait un peu les mêmes conférences ensemble et c’est quelqu’un d’hyper dynamique.

Michel Godart: [00:04:20] On peut rappeler le titre de son ouvrage?

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:04:21] Le livre qui nous a fait l’inviter ici, qui s’appelle « Agile Conversations », Éric en parlera beaucoup plus que moi. Mais, voilà, après parmi les sessions qui moi me font très plaisir, enfin ou les speakers qui me font très plaisir de venir, ben on reçoit Christian Lapointe et Emmanuelle Gayot.

Michel Godart: [00:04:35] Notre formateur Scrum!

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:04:36] Notre formateur Scrum, notre collègue à Paris, qui était déjà venu faire des conférences à la journée Agile mais ça remonte à quelques années, donc je suis vraiment ravi de le recevoir ici.

Michel Godart: [00:04:44] Permet moi la parenthèse d’ailleurs, que les visiteurs de la Journée Agile aujourd’hui ont reçu un petit bon spécial! Et pendant un an, une seule fois cependant, mais pendant une année ils peuvent prendre une formation, sur notre catalogue de formation Pyxis, et ils recevront 10 % de remise sur le prix de la formation. Une seule fois mais c’est quand même un très beau geste finalement, c’est un très beau cadeau, pardon pour l’interruption, mais je pense que ça valait la peine de le signaler. Notre catalogue d’ailleurs s’est enrichi sur le site et propose des formations Pyxis, mais aussi des formations partenaires, mais ce n’est pas le sujet, je te laisse continuer…

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:05:12] Merci pour la précision. Je parlais effectivement de Christian, je vais reciter également Pavel et Héloïse qui étaient venus nous rendre visite à Liège en 2019 (Michel Godart: Tout à fait) qui avaient adoré l’événement et qui reviennent cinq ans plus tard, donc ça me fait vraiment très plaisir de les recevoir. Je citerai aussi Olivier My, qui est quelqu’un que je suis aussi depuis assez longtemps et la première venue ici à la journée Agile, donc c’est un très, très, chouette speaker, très inspirant aussi, qui va aussi souvent donner des Keynotes d’ailleurs (Michel Godart: Oui) autour des thématiques qui l’animent, donc il va parler de simplicité aujourd’hui.

Michel Godart: [00:05:42] On m’a dit qu’il se démarquait sur son charisme! Je suis curieux, ça me titille, ça me démange d’aller le voir mais je ne pourrai pas, je serai au micro… Rires

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:05:49] Mais tu pourras l’inviter à ton micro (Michel Godart: Tout à fait). Je pense qu’il se fera un plaisir de discuter avec toi, voilà, après on pourrait en citer d’autres. Je vais en citer un dernier, je vais citer Laurent Bossavit. Pour la petite anecdote, on s’est retrouvé à l’hôtel hier, mais Laurent Bossavit, en fait je le connais depuis 20 ans (Michel Godart: Ah ouais), 19 ans pour être précis. Puisque ça a été la personne qui nous a initié, à Norman et à moi, à L’agilité (Michel Godart: Wouaw), qui nous avait fait découvrir « Extreme Programming » à l’époque, et donc c’était vraiment nos premiers pas dans l’agilité. Et c’est un des pionniers d’ »Extreme Programming » en France, donc c’est très, très, chouette qu’il puisse nous rejoindre pour la journée!

Michel Godart: [00:06:18] Je précise hein? Ceux que tu ne cites pas, c’est pas qu’ils sont pas importants, ne nous comprenez pas mal, tout le monde est important parmi nos speakers, mais ici l’idée c’est que chacun donne sa version de « Ben moi cela me touche, parce que… », et c’est le partage que tu nous as fait aujourd’hui (Pierre-Emmanuel Dautreppe: Voilà, tout à fait). Bien entendu, on remercie tous les autres speakers qui sont là aujourd’hui, qui nous consacrent leur temps.

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:06:35] Typiquement, si tu poses la question à Éric, je suis certain qu’il parlera d’Edwige et Laetitia. Comme je disais, chaque speaker finalement a son ingrédient un petit peu spécial qui vient et qui a fait qu’il est là aujourd’hui!

Michel Godart: [00:06:45] Pour moi: Frédéric Laloux. Alors pas pour le bouquin « Reinventer Organisations », mais pour les semaines « The week ». Les sensibilisations, on va dire, au changement climatique et à la cause climatique, moi ça me touchait particulièrement (Pierre-Emmanuel Dautreppe: Oui), donc effectivement on a des visions très différentes. Alors, est-ce que tu veux dire à nos auditeurs et auditrices un dernier mot, un message que tu as envie de passer pour l’année prochaine? Parce que la journée agile, aujourd’hui quand ils écouteront ce podcast, il sera monté mais plus tard, la journée agile sera terminée, mais la journée Agile 2025 se profile pas à pas… Et j’imagine que l’on va déjà passer au travers de ces capsules témoignages des petits messages pour stimuler nos auditeurs et auditrices à nous rejoindre l’année prochaine? Alors Qu’est-ce qu’on pourrait leur dire Pierre-Emmanuel?

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:07:20] Ce qu’on peut leur dire déjà, c’est que la journée Agile 2025 c’est déjà fixé, donc on l’a annoncé pendant (Michel Godart: Tout à fait) l’introduction ici. Elle va avoir lieu le 23 mai, et on retourne à Liège. Donc on avait été à Liège (Michel Godart: Ah oui) il y a six ans, donc en 2019, donc on retourne au Palais des congrès de Liège.

Michel Godart: [00:07:35] Le même établissement?

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:07:36] Dans le même établissement (Michel Godart: D’accord) tout à fait. Qui propose, ben voilà on parlait des innovations, cette année on a six salles en parallèle. Au Palais des Congrès, on a également beaucoup d’espace donc j’espère qu’on va pouvoir avoir un programme aussi riche que cette année. Et, ben une nouveauté, pareille Norman l’a annoncé ce matin, on va faire appel aussi aux participants. Donc on a nos idées de keynote speakers, on a déjà pris une série de contacts avec de potentiels keynote speakers, mais on a envie d’entendre nos auditeurs, les participants par rapport à leurs envies. Donc 2019 à Liège, on avait reçu Claude Aubry comme Keynote speaker, et voilà, donc la question que j’ai envie de vous poser, à vous, auditeurs, c’est: « Qui aimeriez-vous recevoir? Qui aimeriez-vous voir à la Journée Agile 2025? Laissez un message à Michel, sur le répondeur (Michel Godart: De Vodio) du podcast, de Vodio. Écrivez-nous, remontez des informations dans l’application, quel que soit le moyen, voilà, donnez-nous votre feedback. Et on va essayer de prendre en compte toutes ces informations, toutes ces idées pour concocter le meilleur programme pour l’année prochaine ».

Michel Godart: [00:08:33] Alors, ça c’est typiquement agile hein, la culture du feedback, c’est super important. N’oubliez pas de nous suivre, et alors pour l’année prochaine un conseil: ne tardez pas à acheter vos tickets parce que, comme chaque année, on a les retardataires, ceux qui s’y prennent en dernière minute, qui nous envoient des petits mails, « Il y a vraiment pas moyen d’avoir une place? ». « Ben non les amis, on vous a déjà dit, prenez-y vous à temps, parce que ça évolue. Puis à un moment donné, quand c’est salle comble c’est salle comble, on ne peut pas faire de magie, on ne peut pas écarter les murs Pierre-Emmanuel, on est victime du succès ».

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:08:58] Tu fais bien de le préciser parce qu’effectivement, alors la journée agile est quasi soldout depuis le début hein (Michel Godart: Depuis le début). Pas en 2010 hein (Michel Godart: Ouais j’ai failli le dire, oui), n’abusons pas, voilà. 2010, 2011, 2012, c’était le moment de faire grandir l’événement évidemment. Voilà, ces dernières années l’événement est soldout chaque année, et de plus en plus tôt. Donc l’année passée, on était soldout à quatre ou cinq jours de l’événement…

Michel Godart: [00:09:17] Ben, pour illustrer, cette année les tickets en prévente, en janvier il n’y en avait plus.

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:09:20] Voilà, et typiquement ont était soldout quinze jours avant, donc on a encore pu faire rentrer certaines personnes parce que…

Michel Godart: [00:09:27] Et c’était un cadeau, c’était un geste…

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:09:28] C’est un cadeau. Et c’est pas évident, comme tu dis, voilà, les murs ne sont pas extensibles, les salles ne sont pas extensibles, et on n’a pas envie d’avoir plein de personnes qui sont debout dans les salles parce qu’ils ne peuvent pas participer à une session.

Michel Godart: [00:09:37] Et puis on l’a dit hein, même s’il y a des couacs, on est orienté qualité, professionnalisme, et on ne veut pas que les gens vivent une mauvaise expérience, l’important c’est qu’ils repartent d’ici avec une plus-value. On va parler encore un dernier mot sur l’application qu’on a développée avec Pyxis, parce que il y a moyen de voter et de donner une évaluation sur la session qu’on a suivie. On remercie Christopher qui a développé l’application en collaboration avec toi Pierre-Emmanuel, un petit mot aussi sur cette application?

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:09:58] Oui. Alors, en fait c’est la troisième année où on utilise une application, donc les deux années précédentes on avait un partenaire qui avait mis à disposition une application avec le programme. Cette année, on a décidé de réécrire une application. On est dans un mode agile, donc cette année c’est une version MVP où vous pouvez avoir ben le programme, les speakers, les sponsors, et comme tu le disais, votez pour les sessions. Et donc l’idée de l’application, c’est vraiment d’avoir un fil conducteur entre nous et les participants tout au fil de l’année, donc on a cette version MVP pour 2024, on va l’enrichir tout au fil de l’année, pour pouvoir, par exemple en 2025, sélectionner votre programme à la carte, visualiser votre programme, vous enregistrer, peut-être. Et donc on est également preneurs de feedbacks sur l’application. Si vous allez sur les stores, iOS ou Android (Michel Godart: On peut évaluer, on peut évaluer l’application), ben vous avez la…Vous pouvez évidemment évaluer l’application, vous pouvez laisser des commentaires. Et vous avez également l’adresse mail développeur, donc n’hésitez pas à l’utiliser pour nous proposer des suggestions d’amélioration, des pistes de features qui vous intéressent, à ajouter dans l’application et donc, typiquement, ben on aimerait que dans le futur, nos podcasts soient aussi disponibles directement dans l’application « Journal Agile ».

Michel Godart: [00:11:06] Ah ça c’est un bon plan, je suis assez favorable à l’idée – Rires. Pierre-Emmanuel, je te remercie, est-ce que tu as un dernier mot à dire avant qu’on clôture?

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:11:11] Je vais le dire aux participants de la journée « Amusez-vous! ». Et puis aux auditeurs, ben « Venez l’année prochaine ».

Michel Godart: [00:11:16] Ouais, c’est clair. Merci à vous pour votre écoute, et on rappelle, et on remercie encore les sponsors, notamment UCM, qui est notre sponsor principal, mais on remercie également les autres sponsors…

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:11:26] HMS, SatellIT, L’ISIT, The Podcast Factory Org, les sponsors pour nous sont évidemment primordiaux, pour que cet événement puisse avoir lieu sans avoir un prix de billet qui explose pour le participant.

Michel Godart: [00:11:37] Et je vais clôturer même par une remarque, parce que c’est quelque chose que j’ai essayé d’apporter dans ma mission avec vous cette année c’est, essayer d’avoir plus de sponsors… alors c’est pas un salon de l’emploi, mais moi ce que je veux signaler aussi, c’est que quand il y a un sponsor qui est présent comme ça, on est ici dans une communauté de personnes fascinées, passionnées par l’agilité, il y a un vivier de talents, c’est l’endroit où il faut être. Donc si vous êtes HR, réfléchissez-y parce que moi j’y vois un bon plan, d’être présent c’est important dans un tel événement, mais ça c’est ma parenthèse. Allez, on s’entend bientôt et merci pour votre attention à tous et à toutes, au revoir!

Pierre-Emmanuel Dautreppe: [00:12:05] Merci Michel, au revoir.

Via Blubrry :