PODCAST – La journée agile du 02 juin 2023

Abonnez-vous

Bienvenue dans un nouvel épisode de Pyxis – Le Podcast !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de discuter de la Journée Agile, un événement majeur pour les professionnels de l’agilité.
Avec Norman Deschauwer, co-fondateur de Pyxis, et Eric Decossaux au micro.

Cette année, nous avons 19 sessions prévues pour la Journée Agile, qui se déroulera le 2 juin au CEME de Charleroi.

Eric nous explique également les nouveautés prévues pour l’événement, notamment une meilleure répartition du temps entre les sessions, pour permettre aux participants de se rencontrer et d’échanger.

➡️ Inscrivez-vous sur le site : journeeagile.be

➡️ La journée agile, c’est quoi ?

Abonnez-vous, likez, partagez, commentez et vous pouvez même laisser un message vocal


Nous abordons ensuite une nouveauté majeure pour cette édition : un jeu interactif avec nos sponsors.

Pendant la pause déjeuner, les participants auront l’occasion de discuter avec nos sponsors et de participer à une chasse au trésor pour remporter des cadeaux exclusifs. Nous avons prévu de nombreuses surprises pour cette journée, alors restez à l’écoute pour en savoir plus !

Enfin, nous évoquons les sessions que nous avons hâte de découvrir. Pour Eric, c’est l’atelier sur les « Liberating Structures » qui le passionne, tandis que Norman est très impatient de découvrir les keynotes de Thomas Gibot et Sacha Lopez.

Si vous êtes un professionnel de l’agilité et souhaitez en savoir plus sur la Journée Agile, écoutez l’épisode complet de « Pyxis – Le Podcast » dès maintenant. Nous vous garantissons une discussion pleine d’enthousiasme et de passion pour l’agilité.

Et qui sait, peut-être vous donnera-t-elle envie de participer à notre événement incontournable du 2 juin prochain ?

Afficher (ou télécharger : click droit télécharger le fichier lié) la transcription du podcast
sans les times codes pour les assistants de lecture.

Séquençage du podcast sur la journée agile :

  • [00:00:19] Introduction
  • [00:00:33] Combien de sessions cette année ?
  • [00:00:42] Le lieux
  • [00:00:49] Des nouveautés ?
  • [00:01:38] Une chasse au trésor !
  • [00:02:44] Hâte de découvrir quelle session par exemple ?
  • [00:04:53] Un petit mot d’Eric pour faire venir le maximum de personnes
  • [00:05:27] Clôture du podcast

Transcription du podcast sur la journée agile :

Norman Deschauwer: [00:00:19] Bonjour Éric

Éric Decossaux: [00:00:20] Bonjour Norman

Norman Deschauwer: [00:00:21] Comment vas-tu?

Éric Decossaux: [00:00:21] Je vais très bien et toi?

Norman Deschauwer: [00:00:23] Super! Écoute, aujourd’hui, je te propose qu’on discute un peu de la journée agile. Pour expliquer un petit peu ce qui vient parce que c’est de demain, bientôt, c’est le 2 juin.

Éric Decossaux: [00:00:32] C’est tout proche

Norman Deschauwer: [00:00:33] Oui. Alors on va commencer par quelques chiffres. (Éric Decossaux : Oui). Est-ce que tu peux me dire combien de sessions nous avons cette année ?

Éric Decossaux: [00:00:40] On a 19 sessions cette année

Norman Deschauwer: [00:00:42] Donc ça se passe au CEME à Charleroi, c’est comme l’année passée en fait.

Éric Decossaux: [00:00:45] C’est comme l’année passée, oui, et pas comme l’année prochaine.

Norman Deschauwer: [00:00:49] J’espère, oui. Super. Est-ce qu’il y a des nouveautés cette année ? Est -ce que tu penses à quelque chose dans lequel on innove?

Éric Decossaux: [00:00:59] Alors il y a un feedback qui revenait souvent. C’est pas assez de temps entre les sessions pour se parler, pour aller voir les salles, pour se poser la question est-ce que je bois et je parle avec quelqu’un ? Donc on a mis une rangée de sessions en moins et un peu plus de temps entre les sessions. Et alors on a renoué avec des sessions qui font plus que 50 minutes. On a deux ateliers qui font une double durée mais dans lesquels il sera possible de rentrer en cours de route, en tout cas, au moins pour l’un d’entre eux, j’en suis sûr.

Norman Deschauwer: [00:01:32] Ok, donc si je comprends bien il y a un atelier le matin, dans les ateliers, et un l’après-midi

Éric Decossaux: [00:01:37] Voilà, c’est ça.

Norman Deschauwer: [00:01:38] Ok. Moi je pensais aussi à une nouveauté, donc on remercie souvent nos sponsors et finalement ils sont là plus passifs. Cette année, on a voulu vraiment leur donner un peu plus d’importance parce que c’est aussi grâce à eux qu’on arrive à maintenir un prix acceptable et de maintenir une qualité de service irréprochable. Donc on a prévu un petit jeu cette année, donc pendant le temps de midi qui serait un peu rallongé. Donc je pense qu’on a 1h30 sur le temps de midi. Donc les participants auront l’occasion d’aller questionner les sponsors et ils auront une espèce de chasse au trésor. Donc, à la clôture de la journée agile, il y aura un petit jeu. Et s’ils ont bien été attentifs à ce que les sponsors leur ont expliqué, ils pourront repartir avec des cadeaux supplémentaires, comme on fait d’habitude, je veux dire : il y a des bouquins, voilà mais, cette année il y aura encore plus de surprises que d’habitude.

Éric Decossaux: [00:02:38] Oui, il y aura un petit peu plus de surprises que d’habitude et on ne va pas tout dire, sinon c’est plus des surprises.

Norman Deschauwer: [00:02:44] Évidemment. Moi j’ai une question pour toi aussi c’est dans le programme, est-ce qu’il y a une session qui t’a vraiment plu ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a allumée quand tu as lu le descriptif ?

Éric Decossaux: [00:02:58] Alors il y a eu il y a un atelier sur les « Libarating stuctures » qui m’a tilté tout de suite et c’est un sujet que j’aime bien, qui est, je trouve, sous utilisé, donc je ne sais pas si j’aurai le temps d’y aller mais j’aimerais bien y aller en tout cas. Et sinon, les gens n’ont qu’à y aller à ma place et ils me raconteront après.

Norman Deschauwer: [00:03:20] Exact. Pour ma part donc, moi en fait il y en a deux qui m’ont vraiment plu. Donc il y a la keynote de Thomas, Thomas Gibot. Qui, je le précise aussi, vient de publier son livre sur la réalisation de ses rêves que je conseille. Donc c’est un très beau livre. Et la deuxième, c’est celle de Sacha, Sacha Lopez. Donc Sacha est venu chez nous il y a quelques années. C’est une journée agile, je pense à Mons, et il était venu avec un de ses collègues et il l’avait écrit un bouquin à l’époque, justement avec son collègue, sur le guide de survie en réunion que j’ai vraiment apprécié. C’était vraiment un recueil assez facile de trucs et astuces pour la survie en réunion où il statut déjà qu’un employé en moyenne dépense une quinzaine d’années de sa vie en réunion, donc autant bien les passer. Et ici, il revient avec une nouvelle version sur les réunions en hybride. Et l’hybride, ce que nous on a appelé le figital, c’était vraiment au cœur de notre studio agile de l’année passée. Donc c’est vraiment aussi un sujet qui me tient à cœur. Donc voilà, je n’ai pas pu choisir entre un, une seule, j’ai choisi deux : deux sessions. Éric, on arrive tout doucement à la fin de cette présentation de la journée agile. Est-ce que tu aurais envie d’ajouter un mot pour faire venir le maximum de personnes cette année ?

Éric Decossaux: [00:04:53] Je ne sais pas si j’en ai un spécial, mais il y a un retour qu’on nous a déjà fait et que j’aime beaucoup répéter. C’est pour les gens qui sont dans des entreprises où ils aimeraient bien qu’il y ait un peu plus d’agilité, mais ils ne savent pas très bien comment, comment s’y prendre. Le retour qu’on a eu, c’est « J’aime bien venir à la journée agile parce que pour une fois, j’ai l’impression que tout le monde est normal autour de moi. Bon, parfois le problème c’est que quand je retourne le lundi au bon boulot, je me demande mais où est-ce qu’ils sont tous passés ? » Mais ça c’est, c’est pour la suite ça. (Norman Deschauwer : Oui), il faut les inviter à venir l’année suivante.

Norman Deschauwer: [00:05:27] Exact. Moi je vous quitterai donc en remerciant déjà toute l’équipe qui nous entoure. Donc ce qu’on appelle la core team, ils se reconnaîtront. Et les speaker parce que vraiment on a… On a une brochette de sujets qui est vraiment super intéressante et j’en profite aussi pour remercier nos sponsors. On leur prépare aussi des surprises à eux. Donc rendez-vous le 2 juin 2023, au CEME à Charleroi. Et si on veut s’inscrire, on fait comment ?

Éric Decossaux: [00:05:53] On va sur le site « Journée agile point be », je m’inscris, et hop on suit la procédure.

Norman Deschauwer: [00:05:58] Super! Merci beaucoup Éric.

Éric Decossaux: [00:06:00] A bientôt, (Norman Deschauwer : A bientôt) au 2 juin.

Norman Deschauwer: [00:06:02] Oui

 

Via Blubrry :

Play