Laurent Lefèvre

Podcast: Agilité, simplicité et mindset – Visiteur Laurent Lefèvre BICS – Journée Agile 2024

Abonnez-vous

Laissez ⁠un message vocal⁠ à Laurent ou à Michel !

Imaginez une journée où des passionnés d’agilité se réunissent pour partager leurs expériences et leurs visions.

C’est ce qui s’est passé à la Journée Agile de Nivelles.

Laurent Lefèvre, agile master chez BICS, nous fait part de ses impressions. Il nous parle de l’importance de la simplicité, du changement de mindset nécessaire pour adopter une véritable culture agile et de l’impact de cette méthodologie sur la vie professionnelle et personnelle.

Afficher (ou télécharger : click droit télécharger le fichier lié) la transcription du podcast sans les times codes pour les assistants de lecture.

➡️ Abonnez-vous, likez, partagez, commentez et laissez ici votre message vocal.

Dans cet épisode, Laurent nous livre un témoignage authentique et inspirant.

Il nous explique comment la Journée Agile l’a aidé à prendre du recul et à redécouvrir l’essence même de l’agilité.

Vous découvrirez également comment BICS, acteur majeur dans le monde des télécommunications, intègre les principes agiles au sein de ses équipes.

  • [00:00:18] Introduction et contexte du podcast
  • [00:00:37] BICS
  • [00:00:59] La découverte de la journée Agile
  • [00:01:51] BICS, acteur important du monde des télécoms
  • [00:02:21] Une première participation à la journée agile
  • [00:02:28] Un petit bilan de la journée
  • [00:03:12] Une visite préparée ?
  • [00:03:30] Une session mémorable : Olivier My
  • [00:03:39] Les arguments pour venir à la journée Agile
  • [00:04:56] La maturité Agile chez BICS
  • [00:06:11] Le mindset à changer
  • [00:06:32] La touche qui manque
  • [00:06:42] L’agilité pour tous les départements 
  • [00:07:15] Le servant leadership
  • [00:07:49] Leçons apprises
  • [00:08:03] Une manie à rendre compliqué
  • [00:08:19] Site internet de BICS
  • [00:08:52] Clôture et appel à action : votre voix compte

Michel Godart: [00:00:18] Bienvenue pour un nouvel épisode de « Pyxis – Le podcast ». Aujourd’hui, nous sommes à la journée Agile à Nivelles, journée agile qui se termine tout doucement à l’hôtel Van der Valk. Il y a du bruit qui va commencer à se faire parce que les gens sortent de la salle… Et je retrouve une connaissance dans la salle et je lui dis viens, on va faire un podcast témoignage de ton expérience. Bonjour Laurent

Laurent Lefèvre: [00:00:35] Oui, bonjour Michel.

Michel Godart: [00:00:37] Bonjour Laurent Lefèvre. Alors on s’est connu à l’époque de Proximus, quand j’étais employé chez Proximus. Ça fait un bail, hein?

Laurent Lefèvre: [00:00:42] Tout à fait, tout à fait. Je travaillais pour une société, enfin pour BICS une filiale, une autre filiale de Proximus.

Michel Godart: [00:00:46] Belgacom International Carrière Services

Laurent Lefèvre: [00:00:48] Tout à fait, oui. Et donc on avait pas mal de relations parce que tu travaillais dans la partie roaming de Proximus (Michel Godart: Tout à fait), donc t’es un peu notre client (Michel Godart: Ouais). Et donc on avait pas mal d’interactions aussi pour le service que vous fournissiez quoi.

Michel Godart: [00:00:59] Ici on va prendre le témoignage en tant que visiteur de la Journée Agile. Alors, comment as-tu entendu parler de la journée d’abord?

Laurent Lefèvre: [00:01:05] C’est via une collègue qui a déjà participé à quelques journées agile (Michel Godart: Chez BICS alors) qui est chez BICS oui, tout à fait. C’est une nouvelle collègue qui fait les mêmes fonctions que moi, donc je suis agile master chez BICS depuis maintenant trois ans et demi, quatre ans. Une nouvelle fonction aussi, donc je ne suis plus du tout dans le technique mais plus dans le people management, coaching d’équipe. Et donc ici c’est vraiment intéressant parce que c’est une journée qui permet de partager et de voir d’autres visions du monde agile, dans d’autres départements, dans d’autres sociétés. Parce que bon, nous on a un domaine bien particulier hein? Donc chez BICS on fait du World Sale Carrier, on a des équipes tout à fait spécifiques qui sont à travers le monde, donc on a des équipes basée à Singapour, au Moyen-Orient, en Europe, un peu partout en Europe, et aux États-Unis. Et donc on doit gérer un peu tout ça, donc c’est quelque chose de très, très intéressant. Et cette journée permet aussi de voir des intervenants qui nous rappellent certains principes importants au niveau agile.

Michel Godart: [00:01:51] Alors on va quand même faire une précision, hein, BICS c’est un acteur important parce qu’en fait c’est le point de connexion entre les opérateurs belges, quels qu’ils soient, et les pays étrangers en fait, c’est le point d’interconnexion. On peut le résumer comme ça pour ceux qui sont novices et qui découvrent?

Laurent Lefèvre: [00:02:04] Oui, tout à fait, En fait on interconnecte tous les opérateurs mobiles dans le monde entier. Donc Proximus est un de nos clients, mais on a des clients à travers tout le monde entier. Et je pense qu’on est dans le top trois des connecteurs, des world sales Internationaux, donc on doit quand même être fier un peu de BICS et de ce que Proximus a fait en créant BICS.

Michel Godart: [00:02:21] Il y a un petit coup de cocorico derrière un siffler (Laurent Lefèvre: Oui, oui, tout à fait) quand même, c’était sympa. On se voit ici dans cette journée, c’est ta première participation alors?

Laurent Lefèvre: [00:02:27] Tout à fait, oui. C’est la première journée!

Michel Godart: [00:02:28] Alors quel est ton, c’est importance ça, pour nous la culture du feedback en agile, tu sais que c’est important hein?

Laurent Lefèvre: [00:02:32] Oui, tout à fait.

Michel Godart: [00:02:33] Quelle est ta première impression? Alors je te demande ton impression sur l’organisation, comment ça s’est passé dans la pratique? Est-ce que tu as appris des choses? Tu peux me faire un petit bilan de ta journée?

Laurent Lefèvre: [00:02:41] C’est une très chouette organisation, vraiment très bien. Les gens sont vraiment sympathiques, l’organisation est vraiment dédiée pour supporter tous les participants. C’était vraiment, les intervenants aussi sont vraiment très chouettes, on voit que c’est des gens qui ont beaucoup d’expérience, ils sont très bons au niveau des présentations. On a pu participer à quatre sessions au choix, et il y a avait deux sessions qui étaient faites au global pour tout le monde. Maintenant, le choix, c’est parfois un peu difficile parce qu’on ne sait pas trop vers quoi s’orienter. Mais, j’ai eu de la chance je suis tombé sur des sessions qui étaient vraiment intéressantes, mais qui ouvrent aussi des vues pas seulement dans ce que je fais, mais de manière globale (Michel Godart: Ouais, Ouais) sur tout ce qui est agile donc c’est…

Michel Godart: [00:03:12] Tu avais visité avant le site pour un peu choisir tes sessions.

Laurent Lefèvre: [00:03:14] Tout à fait, tout à fait. Donc il y a le site de la journée Agile (Michel Godart: Ou l’application) où on a déjà une présentation. Oui, via l’application aussi, où on présente… Malheureusement, c’est assez rapide, c’est assez succinct, je vais dire on a une dizaine de lignes, ça nous donne une idée plus ou moins. Ce qui était bien aussi, c’est pendant la journée, on a eu quand même deux trois minutes de speech de chaque présentateur qui expliquait, oui, oui.

Michel Godart: [00:03:30] Qui vous aide à choisir, oui, tout à fait, ok, super! Est-ce qu’il y a une session qui t’a particulièrement marquée, où tu t’es dit « Ah ouais, là ça m’a parlé ».

Laurent Lefèvre: [00:03:39] La première (Michel Godart: La première), c’était sur la simplicité (Michel Godart: Avec Olivier My), Olivier My tout à fait, oui. Et franchement très, très, chouette présentateur, je reviens dessus (Michel Godart: Ah il a un talent hein? On le salue, oui).Ouais, ils sont tous très bons (Michel Godart: Ouais), ils sont tous très bons, honnêtement heu… Mais ce qui était vraiment chouette, sa présentation ne parle pas que dans le cadre du travail, mais la simplicité même au niveau personnel. On peut prendre un peu cette expérience pour nous en tant qu’êtres humains (Michel Godart: Ouais), en dehors du travail (Michel Godart: Ouais). Et c’est vraiment très, très, chouette de prendre cette idée, et ça ramène aussi à des choses importantes: la simplicité dans la vie et dans le travail, dans la façon de travailler aussi

Michel Godart: [00:03:39] Ben d’ailleurs il y a beaucoup de l’agilité, quand ils témoignent à mon micro, souvent ils me disent « Ah ouais, mais moi j’applique ça à la maison, dans la vie privée, en famille, avec les enfants, Madame » Ah ouais, quand même! (Laurent Lefèvre: Ouais bon, je n’en suis pas encore à ça), c’est une grosse dose de motivation quoi. Laurent, si je devais te demander de me donner un message à quelqu’un qui voudrait découvrir la journée agile et que tu aurais envie de motiver à nous rejoindre l’année prochaine, tu lui dirais quoi?

Laurent Lefèvre: [00:04:29] Franchement, il faut venir c’est vraiment très intéressant. Parce que ça permet vraiment d’avoir d’autres visions, d’autres choses, même s’ouvrir à d’autres présentations auxquelles on ne s’attendrait pas, parce qu’on va découvrir de toute façon quelque chose d’intéressant. Un petit point peut être à améliorer, mais je crois que ça a été présenté aussi ici lors du débrief, c’est avoir un peu un point de vue aussi sur le networking, pouvoir rencontrer d’autres personnes d’autres départements (Michel Godart: Ouais), c’est ce qui manquait un petit peu aujourd’hui. Maintenant, il y avait une grosse communauté, il y a plus de 400 personnes, donc c’est pas forcément facile d’organiser ce genre de networking en dehors des sessions.

Michel Godart: [00:04:56] J’ai entendu les suggestions, elles étaient intéressantes, parce qu’on a fait intervenir évidemment le public, on interagit avec notre public, comme ici au micro, c’est une façon de le faire aussi. C’est pas toujours évident de voir aussi le concept pratique, parce que on a beau avoir un lien LinkedIn, mais il faut encore repérer la personne dans la foule (Laurent Lefèvre: Oui tout à fait). Et comme tu le dis heu (Laurent Lefèvre: Il y a du monde), trois 400 personnes c’est chaud quoi. Je vais revenir un peu sur ton expérience à toi au niveau professionnel, ta vie professionnelle et BICS. Si on devait, dans ta perception, donc je ne te demande pas de porter un jugement sur ton employeur, je te demande de ta perception à toi, comment tu estimes le niveau de maturité d’agilité dans ton travail au quotidien. Est-ce que tu penses que, voilà on est, sur une échelle de 0 à 10: à six, il y a encore beaucoup de travail. On est déjà bien, il y a quelques petites choses qui manquent à affiner, mais on est très bien. Comment tu ressens cette maturité Agile?

Laurent Lefèvre: [00:05:39] En fait agile n’est pas appliqué partout chez nous, on est dans certains départements. Maintenant aussi, on a une façon de travailler bien particulière, on a un domaine, on n’est pas vraiment dans l’IT développement, on fait de l’opérationnel, on fait un peu d’engineering dans notre département, on n’applique pas tous les concepts agiles chez nous aussi, donc ça c’est un peu la situation. Mais c’est bien d’avoir un peu cette vision globale, on voit un peu comment aussi ça peut être amélioré du côté IT, mais je pense qu’ici, pour ce qu’on a besoin, on applique les principes utiles agiles pour ce qu’on fait. Je pense qu’on est pas mal avancé. Ce qu’on doit encore un peu changer c’est le mindset des gens dans les équipes…

Michel Godart: [00:06:11] C’est souvent la problématique hein? (Laurent Lefèvre: Oui) C’est les soft skills hein? À changer…

Laurent Lefèvre: [00:06:14] Oui, en fait ils sont très bons dans ce qu’ils font, ce qu’il y a c’est qu’ils ne prennent pas assez d’initiatives. Ils ne se rendent pas compte qu’ils ont aussi tout ce pouvoir de prendre des changements, de décider des choses (Michel Godart: Et un impact) que cela aura un impact directement. Parce que c’est eux qui font au jour le jour telles ou telles actions opérationnelles, ils ont l’expérience, ils pourraient apporter énormément. Malheureusement, il faut changer un peu ce mindset chez eux quoi.

Michel Godart: [00:06:32] Et t’aurais envie de dire à tes collègues « Il faut plus d’agilité » ou « Il faut garder la même agilité, mais il faut vraiment purement et simplement changer le mindset et on est bon ».

Laurent Lefèvre: [00:06:39] Je vais dire pour mon département, je veux dire changer un peu le mindset, on serait bon je pense

Michel Godart: [00:06:42] D’accord, oui pas mal hein? au début c’était pour le monde IT, mais si on réfléchit bien, et tu en es la preuve dans ce que tu témoignes, l’agilité on peut l’appliquer à tous les secteurs, on peut l’appliquer au secteur RH, il suffit simplement de mettre les curseurs différents (Laurent Lefèvre: Oui). Et d’avoir le bon mindset, encore comme tu le dis.

Laurent Lefèvre: [00:06:54] On en a parlé dans une des présentations, certains départements n’ont peut-être pas besoin (Michel Godart: De ce mode de fonctionnement, oui) d’agilité. C’est un peu, venant d’UCM, ils disaient qu’ils ont des départements qui sont orientés comptabilité, c’est un travail assez routinier, ils n’ont pas forcément besoin de ce côté agile, chez eux. Mais je veux dire, dans une grosse majorité des départements on pourrait appliquer certains, pas tous mais au moins une partie des principes agiles, et ça pourrait améliorer les choses.

Michel Godart: [00:07:15] Donc toi, tu lies ça à un concept du métier, à la nature du métier (Laurent Lefèvre: Oui). Moi je lies ça plus à, par exemple, ben en fait dans le côté agile, il y a le côté communication, transparence, humain, servant leadership. Est-ce qu’on va aussi loin dans la réflexion parfois chez vous, dans le côté leadership par exemple?

Laurent Lefèvre: [00:07:31] Je pense qu’on essaie de le mettre vraiment en application. J’ai aussi un manager qui est très chouette là-dessus, pour lui, c’est vraiment ce côté on essaye d’aider l’équipe pour améliorer la façon de travailler. Et le principe n’est pas d’imposer quelque chose, c’est d’attirer à ce que les gens amènent leurs idées. Et alors là, on aide, on supporte l’équipe plutôt que de leur imposer quelque chose.

Michel Godart: [00:07:49] Et il y a une chose que tu as appris aujourd’hui, ou que tu ne t’attendais pas?

Laurent Lefèvre: [00:07:52] Ce reminder sur la simplicité, je reste vraiment là-dessus, ça m’a vraiment…

Michel Godart: [00:07:56] Ça t’a marqué quoi!

Laurent Lefèvre: [00:07:56] Ça m’a marqué, et je vais dire c’est, c’est un principe qu’on devrait appliquer dans le travail. Pourquoi faire des choses compliquées quand on peut les faire simplement? Finalement on fait l’inverse…

Michel Godart: [00:08:03] Et pourquoi est-ce qu’on fait ça? Ça t’a amené la réflexion à pourquoi est-ce qu’on fait ça à ton niveau? Pourquoi est-ce qu’on complique les choses?

Laurent Lefèvre: [00:08:08] Je pense qu’on pense un peu trop, ou tout simplement on reste sur des anciennes bases comme (Michel Godart: Ouais) on a difficile avec le changement. On a toujours fait comme ça, pourquoi est-ce qu’on changerait? Alors que si on faisait les choses beaucoup plus simplement, on se rendrait compte qu’il y a des choses qu’on faisait en trop ou…

Michel Godart: [00:08:19] C’est un peu comme une auto-hypnose, c’est quand tu conduis une voiture, en fait tu es (Laurent Lefèvre: Oui) en hypnose. Tu es en auto-hypnose, je serais incapable de conscientiser quand je conduis, pourtant quand tu conduis tu fais toute une série de gestes que tu as tellement ancré (Laurent Lefèvre: Oui, oui tout à fait, oui) que tu ne t’en rends plus compte. Et j’ai le sentiment parfois qu’il y a une similitude avec ce comportement, on a des réflexes tellement ancrés (Laurent Lefèvre: Tout à fait) qu’on y réfléchit plus. Ce que j’aime aussi dans ce que Olivier My propose, c’est cette réflexion de prendre du recul et de regarder (Laurent Lefèvre: Oui, tout à fait), et je pense qu’effectivement c’est un beau mot de conclusion comme apprentissage. Merci Laurent (Laurent Lefèvre: De rien, ça me fait plaisir) d’avoir partagé ça. On va donner le site internet de BICS et on veut aller consulter le site internet.

Laurent Lefèvre: [00:08:50] Oui ben BICS . Com tout simplement.

Michel Godart: [00:08:52] On mettra le lien dans le texte du podcast (Laurent Lefèvre: Oui). Et sache Laurent que si les gens t’ont écouté, ils ont envie de t’applaudir ou te féliciter ou te dire bah écoute (Laurent Lefèvre: C’est gentil), c’est bien là où vous en êtes, ou si vous avez une question sur BICS, et bien il y a dans le texte du podcast un lien « répondeur vocal ». Et donc ils pourront cliquer, ils arrivent sur une page web, Pop-Up: Autorisez le micro, ils laissent un message vocal à ton attention « Bravo Laurent, belle intervention, je suis (Laurent Lefèvre: Ok) d’accord avec toi ou pas, ou j’ai une question? ». Et bien ils laissent leur message, ils nous disent s’ils veulent le partager sur les réseaux, à ce moment-là on le mettra en commentaire du podcast. Tu peux écouter et réagir, s’ils ne veulent pas te l’enverra en privé, tu pourras de toute façon réagir, on aura leur email. Et je rassure les gens, votre message ne part pas tout de suite, donc vous enregistrez votre voix, vous pouvez réécouter une fois, deux fois, dix fois, 20 fois si vous voulez, jusqu’à ce qu’il vous convienne. Mettez votre email, faites envoyer, et seulement là il part. Donc pas de panique, faites un message à Laurent pour le remercier déjà d’avoir partagé son feedback. Merci Laurent

Laurent Lefèvre: [00:09:37] Merci Michel

Michel Godart: [00:09:37] À bientôt.

Laurent Lefèvre: [00:09:38] Bonne journée, au revoir.

Via Blubrry :